Notre projet

 Le projet SEA (Seeking for Ecological Alternatives) est né de la nécessité, dans nos écoles, d'offrir à nos étudiants une réponse cohérente, intelligente et partagée à leurs inquiétudes sérieuses pour le climat. Le projet vise à plonger les étudiants de deux écoles européennes dans une réflexion approfondie sur les problèmes climatiques et écologique en général. Parce que nous sommes convaincus que la technologie peut être réconciliée avec l’écologie, nous souhaitons nous rassembler autour d’un fil conducteur: la construction d’un robot sous-marin capable de prendre des mesures efficaces de la qualité de l'eau en méditerranée et dans le mer du nord. L’Institut de la Providence de champion et le deuxième lycée de Kalamaria en Grèce offrent toutes deux une option STEM. De part leur affinité pour les sciences et la technologie, ces étudiants seront le moteur du projet. Au-delà de la symbolique, la construction du robot vise également à augmenter leur motivation et leur autonomisation.

 Les étudiants du premier degré de Champion auront pour mission principale (mais pas unique) de construire le cadre théorique du projet. Quel sujet allons-nous aborder cette semaine? Quel robot voulons-nous voir construire, pour quoi faire? Quel pourrait être le sujet de notre prochaine table ronde? Toutes ces questions, ces vœux, fruit de leur imagination et de leur questionnement sur l’adulte en devenir, seront adressées à leurs aînés. L'Institut Providence de Champion apportera son expérience pour concevoir la structure du robot et le lycée de Kalamaria, son expertise en robotique. C'est donc vraiment un projet intergénérationnel. De plus, bien que des tâches spécifiques soient assignées à des fins organisationnelles, les principales étapes seront franchies lors de nos meetings.

 Les STEM de chaque école se rencontreront pour la première fois à Champion. Cette réunion sera l’opportunité de définir ensemble les bases du projet et de structurer la communication qui sera répandue dans chaque école. Ce sera également l’occasion pour les étudiants de mener à bien la recherche pour établir les spécifications du robot. Nous travaillerons ensuite ensemble avant d'aller en Grèce où le robot sera motorisé, programmé et testé. Cette deuxième réunion sera l’occasion de rédiger un premier rapport et de revitaliser notre communication vers tous les acteurs des écoles participantes. Enfin, l’année suivante, une quinzaine d’étudiants grecs viendront en Belgique lors d’une troisième réunion. Ce sera l’occasion de tester le robot en mer du Nord mais aussi de présenter l’impact du projet dans chaque école et d’assurer sa durabilité.

 Ce robot sous-marin est un peu l'étendard du projet. En plus du travail purement technique, la classe STEM sera également chargée de mener des recherches afin de communiquer régulièrement avec leurs pairs (blog, réseaux sociaux, affiches, etc.). Il ne s’agit pas simplement d’un projet STEM mais bien d’un projet d'école initié par le STEM. Dans la mesure du possible, nous consulterons les différents acteurs des écoles, afin d’étendre l’exploitation des documents produits dans les cours (langues, biologie, géographie, etc.). Nous espérons de cette manière renforcer le sentiment d'appartenance à un mouvement global parmi nos élèves, parents et collègues. Nous organiserons régulièrement des tables de discussion entre les écoles et intra-muros. De cette manière, nous pourrons développer beaucoup de qualités chez nos étudiants: apprendre les mécanismes du débat démocratique, développement de la citoyenneté européenne, apprentissage des langues, autonomisation, capacité à travailler en collaboration, esprit d’entreprise, acceptation des autres dans leur diversité culturelle, etc.

 Enfin, il ne s'agira pas seulement de penser ensemble, mais aussi de décider. Les deux écoles participantes s'engagent, en concertation avec leurs élèves, à mener trois actions fortes en faveur du climat dans leur école et prendre des mesures concrètes tout au long du processus pour améliorer le respect de l'écologie au sein de leurs communautés. SEA vise également à fournir une réponse collégiale, intelligente, cohérente et réfléchie au soulèvement massif des jeunes en faveur du climat. Nos écoles veulent montrer que nous les avons entendues ... et que nous avons l'intention d'y répondre!